MALICE

Petite Arvine de Chamoson

La Petite Arvine « rafinée et exigeante est devenue l¹ambassadrice des vins blancs du Valais. Son ancienneté et son origine autochtone ne font aucun doute : le cépage Arvine est implanté en terre valaisanne depuis au moins quatre siècles » (in « Histoire de la vigne et du vin en Valais » INFOLIO 2009).

La Petite Arvine exige les meilleurs parchets. Dotée d¹une typicité remarquable et d'une grande complexité aromatique, elle est à la fois florale (glycine) et fruitée (pamplemousse, rhubarbe, ananas, kiwi, fruit de la passion) et évolue sur le coing en vieillissant.

Robe jaune mordorée, acidité friande que nous avons voulu bien présente, elle est vive, fraîche et d¹une grande persistance aromatique se terminant sur une touche saline caractéristique. La Petite Arvine est un vin que l'on peut boire jeune et qui fait néanmoins preuve d¹un potentiel de garde important.

VELOURS

Syrah de Chamoson

Introduite en Valais vers 1920, la Syrah, cépage principal des Côtes du Rhône septentrionales où elle produit les fameux vins de Côte-Rôtie, s'est remarquablement acclimatée en Valais où elle donne des résultats exceptionnels, à même de concurrencer désormais les plus grands, comme l'a largement démontré notamment le Grand jury européen (GJE) qui désignait en 2005 quatre Syrahs du Valais (millésime 2001) en tête des classements devant les stars des Côtes Rôtie.

Très belle robe pourpre. Nez puissant de cerise noire, de réglisse, d'épices. Corps charpenté, grande complexité aromatique, tannins fins et serrés.

VIN DES FILLES

Humagne rouge de Chamoson

L'Humagne rouge du Valais est la petite-fille du Mayolet et du Petit Rouge, eux-même parents du Cornalin du Valais.

Vin aux notes fauves, à l'attaque franche et vive, l'Humagne rouge a du caractère, comme les Valaisans. Directe, droite et fougueuse, elle ne laisse personne indifférent. On dit d'elle que c'était le vin qu'on donnait à boire aux accouchées, car riche en fer.
 


MISS BONBON

Rosé de Syrah de Chamoson

Introduite en Valais vers 1920, la Syrah s'est remarquablement acclimatée en Valais où elle donne des résultats exceptionnels.

Très belle robe rose saumon. Nez frais, vif et fruité.